© Enquête de santé     -     Conditions générales     -     Mentions légales     -     Le blog     -     Contact     -     Qui sommes-nous ?

Les chemins de la guérison

Un film de Jean-Yves Bilien

"Si j'ai quelque unité en moi, elle ne consiste pas dans le moi conscient. Elle est dans la sagesse globale de mon organisme"."

Friedrich Nietzsche (1844-1900)

C'est hors des sentiers battus, ceux de la médecine traditionnelle et officielle, que nous conduisent les chemins de la guérison.

Ce nouvel opus de Jean-Yves Bilien, qui fait suite à "La guérison, la foi, la science !", nous donne à voir et à ressentir l'invisible et les pratiques thérapeutiques qui lui font appel de façon plus globale, plus profonde.

C'est du sens même de la vie dont il est ici question au-delà de la question de l'acte guérisseur "face" à la maladie. Guérir c'est aussi réfléchir sur soi-même, "croire" en soi, retrouver une harmonie entre conscience et expérience mise à mal par la logique du système production/consommation actuel de la médecine qui, bien souvent, emprisonne le patient plutôt qu'il ne le libère.

La méditation, la relaxation ou le Qi Gong, sont des exemples choisis (entre autres) pour nous montrer que guérir c'est aussi un engagement, une recherche personnelle et un "lâcher prise"... Ces "pratiques spirituelles" sont croisées avec les points de vue  de nombreux chercheurs, praticiens et scientifiques de renom...

Autant de portes qui, à l'instar de la séquence finale de "La maison du Dr Edwards" d'Alfred Hitchcock, ne s'ouvrent qu'à la reconnaissance en soi de l'Amour... L'Amour Inconditionnel de la vie comme force première pour guérir !

Un beau message d'espoir soutenu par une musique composée spécialement pour le film par Marc Vella, et dont l'interprétation au piano est captée en des décors naturels, entre ciel, mer et terre de Charente-Maritime...


Documentaire - DVD -1H40 - 2009

Rechercher

numero1.html

Enquêtes de santé - Numéro 1 - Juin 2010