«L’eau n’est pas nécessaire à la vie, l’eau c’est la vie», disait très bien Antoine de Saint-Exupéry. Elle nous est vitale et questionne notre rapport désastreux, indifférent, à l’eau.

Pourtant, cette eau que nous polluons devient un jour notre eau intérieure...

© Enquête de santé     -     Conditions générales     -     Mentions légales     -     Le blog     -     Contact     -     Qui sommes-nous ?

La nouvelle revue d’investigation dans le domaine de la santé

Rechercher

Numéro 7 - Juin 2011

48 pages d’enquêtes

sans publicité.

Pourquoi ce journal ?

Actu_sante7.html
eau.html
shist.html
alimant.html
quantique.html
Recette_juin.html

Depuis un an déjà, notre revue nourrit le débat sur la santé, en proposant un regard neuf et alternatif.  Car les questions de santé occupent une place essentielle dans notre vie quotidienne et nous sentons le besoin croissant d’une demande d’information indépendante, investigatrice et contradictoire.

En s’appuyant sur les travaux de médecins et de chercheurs, nous voulons poser un certain nombre de questions de santé sur la table, sans idéologie, ni tabous. Car il faut bien reconnaître – en tout cas en France – que de nombreux sujets dans le domaine de la médecine n’ont guère le droit de citer sur la place publique. Poids des lobbies ? Des habitudes ? D’une médecine qui redoute de se remettre en question ?

idees_recues7.html
index.html
http://www.filmsdocumentaires.com/films/998-quand-la-lumiere-soigne

Quand la lumière soigne, avec Luc Benichou

Un film de Jean-Yves Bilien
En compagnie du Docteur Luc Benichou, ce film nous fait découvrir comment la lumière peut être utilisée dans le traitement de la douleur ou encore de le dépression...http://www.filmsdocumentaires.com/films/998-quand-la-lumiere-soigne
pierre_lance_2.html

«L’eau, réseau d’accueil et de circulation de l’information»

Le Professeur Marc Henry est chercheur au CNRS, professeur des universités, directeur du laboratoire de chimie moléculaire de l’état solide de Strasbourg, et conférencier.

Interview : Marc Henry

« On se trouve aujourd’hui face à un véritable problème avec toutes ces maladies que l’on n’arrive pas à soigner. Regardez le cancer, par exemple, dont les cas ne cessent d’augmenter chaque année avec un taux de guérison très modeste par rapport aux sommes colossales investies. Vu les sommes mises en jeu, on est forcément satisfait des maigres résultats obtenus et personne n’aura le courage de dire qu’il manque quelque chose d’essentiel dans le traitement du cancer et qui se voit comme le nez au milieu de la figure : l’EAU. »

A propos de l’eau et de la santé, deux constats majeurs s’imposent : le déni scientifique de l’importance de l’eau pour le vivant et la représentation faussée que nous avons de l’état de l’eau dans nos cellules. Tout d’abord, nous sommes, comme la grande majorité des végétaux et des animaux, des êtres essentiellement hydriques. Cependant, l’eau est paradoxalement quasiment absente des savoirs et des préoccupations de la médecine, de la diététique et de la biologie. Prenons deux exemples. En premier lieu, l’eau est totalement négligée dans le cursus médical ; sur sept années d’études, seules quelques deux heures sont consacrées à l’eau…

Enquête : les gaz de schiste

L’extraction de gaz naturel par la technique de fracturation hydraulique fait débat depuis quelques mois.

Son impact environnemental à divers niveaux : pollution atmosphérique et des nappes phréatique, appauvrissement des ressources en eau, etc., bruit, dégradation du paysage, est en effet désastreux. Tour d’horizon en détails.

La « thérapie quantique » étudie l’influence des ondes électromagnétiques sur les différents mécanismes biochimiques. On la nomme également  « thérapie informative », car elle permet la régulation des messages véhiculés à travers tout l’organisme par les ondes électromagnétiques émises avec une fréquence propre à chaque cellule.

A propos de «Médecine quantique»quantique.html