© Enquête de santé     -     Conditions générales     -     Mentions légales     -     Le blog     -     Contact     -     Qui sommes-nous ?

La nouvelle revue d’investigation dans le domaine de la santé

Rechercher

Numéro 8 - Août 2011

48 pages d’enquêtes

sans publicité.

Pourquoi ce journal ?

Depuis un an déjà, notre revue nourrit le débat sur la santé, en proposant un regard neuf et alternatif.  Car les questions de santé occupent une place essentielle dans notre vie quotidienne et nous sentons le besoin croissant d’une demande d’information indépendante, investigatrice et contradictoire.

En s’appuyant sur les travaux de médecins et de chercheurs, nous voulons poser un certain nombre de questions de santé sur la table, sans idéologie, ni tabous. Car il faut bien reconnaître – en tout cas en France – que de nombreux sujets dans le domaine de la médecine n’ont guère le droit de citer sur la place publique. Poids des lobbies ? Des habitudes ? D’une médecine qui redoute de se remettre en question ?

index.html
Allergies : 
haro sur l’ambroisieambroisie.html

L'ambroisie à feuille d'armoise (Ambrosia artemisiifolia) est originaire d'Amérique du Nord. Elle est apparue en France en 1863, vraisemblablement introduite par un lot de semences fourragères. C'est à la faveur des grands travaux d'aménagement du territoire, depuis les années 50, qu'elle est partie à la conquête des zones où le climat lui était favorable.

Son pollen est très allergisant, il suffit en effet de quelques grains (cinq !) par mètre cube d’air pour provoquer des réactions chez les personnes sensibles : rhinite, conjonctivite, affections respiratoires telles que la trachéite, la toux, et parfois un urticaire ou un eczéma. Dans 50% des cas, l’allergie peut entraîner l’apparition de l’asthme ou provoquer son aggravation.

Le pic d’émission de pollen affecte de 6 à 12% de la population selon les zones géographiques. En plus d’être un problème de santé publique, elle est très abondante dans les cultures, ce qui n’est pourtant pas son terrain habituel.

http://www.filmsdocumentaires.com/films/839-fleurs-de-bach
Voyage au cœur des Fleurs de Bachhttp://www.filmsdocumentaires.com/films/839-fleurs-de-bach
Un film de Jean-Yves Bilien et Ulrich Rampp 
Sur les traces d’Edward Bach, médecin homéopathe londonien qui à mis au point 38 remèdes floraux : les fameuses Fleurs de Bachhttp://www.filmsdocumentaires.com/films/839-fleurs-de-bach
Un sérieux problème de santé publique : 
La maladie de LymeLyme.html

Sous-diagnostiquée car mal connue et aux symptômes multiples, la maladie de Lyme s’étend en Europe. Elle est responsable de nombreuses affections chroniques, l’antibiothérapie n’étant pas toujours efficace pour la soigner. Nous verrons que des traitements naturels existent, sans oublier les raisons de son émergence...

La maladie de Lyme, est causée par la morsure d’une tique du genre Ixodes ricinus porteuse de la bactérie spirochète Borrelia Burgdorferi et fait partie des maladies infectieuses émergentes.

Elle tire son nom de la ville de Lyme, dans le Connecticut (États-Unis), où elle a été pour la première fois suspectée vers 1975. Tout d’abord appelée arthrite de Lyme (les personnes atteintes présentant une arthrite), elle fut dénommée ensuite maladie de Lyme en raison de la fréquence d’un érythème migrant, de symptômes neurologiques et d’autres complications, dont cardiaques.

Pour l’Institut national de veille sanitaire, InVS, la maladie de Lyme, fait partie des zoonoses non-alimentaires, et touche de 5 à 10 000 nouvelles personnes par an.

Le Big Bang des thérapies quantiquesquantic.html

«Nous sommes les abeilles de l’Univers. Nous butinons éperdument le miel du visible pour l’accumuler dans la grande ruche d’or de l’invisible», Rainer Maria Rilke, extrait d’une Lettre à W. Hulewicz, 1925.

Difficile de savoir quand ce «Big Bang médical» a commencé. Si l’origine de la «pensée» quantique est presque centenaire : le terme de thérapie quantique est récent et explose littéralement sous l’appellation générale de médecine quantique. Mais qu’est-ce donc au juste ? Comme nous présentions notre démarche dans notre premier numéro («Enquêtes de santé» numéro 1, mai- juin 2010), c’est en effet le moment de la «mettre sur table» cette médecine quantique, sans idéologie ni tabous, et surtout en dehors de toute petite chapelle, car «comment penser librement à l’ombre d’une chapelle ?» (extrait d’une inscription de mai 68 sur la chapelle de la Sorbonne).

Actu_sante8.html
ambroisie.html
Lyme.html
quantic.html
vitamine_D.html
idees_recues_8.html
Histoire_8.html
Recette_8.html
DVD_8.html
Les bienfaits de la Vitamine Dvitamine_D.html
Lire la suitequantic.htmlquantic.htmlshapeimage_32_link_0