© Enquête de santé     -     Conditions générales     -     Mentions légales     -     Le blog     -     Contact     -     Qui sommes-nous ?

Rechercher

index.html

Comme le souligne très bien le Dr Nicole Delépine, pédiatre oncologue, dans son ouvrage Le cancer, un fléau qui rapporte : «chaque patient est différent, chaque tumeur est différente, sa présentation, son stade d’extension, sa réponse aux traitements, sa faculté de migration. Chaque génome tumoral est différent, et chaque cellule au sein d’une tumeur». Cela semble évident, une lapalissade en somme. Un bon point de départ pour appréhender les choses. Vous serez surpris (peut-être...), ce n’est pas comme ça que cela se passe. Tout est en effet organisé, dans le traitement du cancer, en dépit de ce bon sens...

Les forêts comblent nos cinq sens en nous apportant un bien-être physique et mental instantané. Cette sérénité, cette «paix de l’âme», signe notre retour à cette nature dont nous nous sommes tant éloignés. Une sérénité qui s’accompagne d’un bien-être physique, un effet bénéfique sur notre organisme, bien réels.

Aujourd’hui, on peut le dire : la forêt est thérapeutique, d’où le terme de sylvothérapie en France, ou de «Forest bathing» («Bain de forêt»), «Forest Therapy» ou «Forest Medicine» aux États-Unis ou au Japon, où les études abondent en ce sens. Au Japon surtout, comme nous le verrons dans ce dossier, mais aussi en Amérique du nord...

Numéro 21 - Janvier 2014

50 pages d’enquêtes

sans publicité.

Pourquoi ce journal ?

Depuis près de trois ans, cette revue nourrit le débat sur la santé, en proposant un regard neuf et alternatif. Les questions de santé occupent une place essentielle dans notre vie quotidienne, et nous voulons répondre ici a ce besoin croissant d’une information indépendante, investigatrice et contradictoire.


Rédactrice en chef

Myriam Marino

Un film de Jean-Yves Bilien

Dossier : OPA sur le cancer, un fléau qui rapporte ! cancer.html

«Quiconque pense que la même chose puisse convenir à tous est un grand sot. La médecine ne s’occupe pas de l’humanité en général, mais de chaque individu en particulier», Henri de Mondeville (1260-1320), père de la chirurgie française.

Julien Venesson :

les réactions au gluten

Effacer les cicatrices, rides et cellulite, réaliser un lifting naturel avec le cupping !Cupping.html
Actu_sante_janv14.html
Sylvotherapie.html
cancer.html
Gluten.html
Cupping.html
Naturo.html
Marcel_Ferru.html
Recette_21.html
Sylvothérapie, quand les bains de forêt soignentSylvotherapie.html

Fils de pharmacien et petit-fils de médecin, Julien Venesson est l'auteur d'un ouvrage passionnant sur les problèmes liés à la consommation de gluten : «Gluten, comment le blé moderne nous intoxique», paru aux éditions Thierry Souccar.

Rencontre avec Julien VenessonGluten.html
Santé :  quand les articulations
dégénèrent : quelles solutions naturelles ?Naturo.html

Par Catherine Picard

«Il y a énormément de personnes qui sont sensibles au gluten..»

L’arthrose est une maladie très fréquente et augmente avec l’âge. C’est la seconde cause d’invalidité après les maladies cardio-vasculaires et c’est aussi un problème de santé publique. Avant l’âge de 50 ans, cette maladie est répartie de façon égale entre hommes et femmes. Elle touche 10% de la population de plus de 60 ans.

Elle s’attaque principalement, par ordre de fréquence : à la colonne cervicale, aux mains, aux genoux et aux hanches.

C’est une maladie irréversible évoluant plutôt lentement sur de nombreuses années. Elle est marquée par des épisodes évolutifs par intermittence avec des poussées congestives aiguës. Durant ces poussées, il y a accélération de la dégradation du cartilage.

Soutenez le journal