S’il était besoin d’une preuve que l’on a souvent besoin de plus petit que soi, comme le suggère si pertinemment Jean de la Fontaine dans la fable «Le lion et le rat», les microbes que l’on s’évertue tant à vouloir éradiquer, en sont une. Ils nous ont fait naître, nous constituent et continuent de s’assurer que nous sommes bien vivants. Ce dossier nous ouvre les portes de ce merveilleux monde de l’infiniment petit...

Ho’oponopono signifie «corriger ce qui est erroné» ou «rendre droit», c’est-à-dire revenir à ce qui est juste. Ho’oponopono tire son origine d’un rituel ancestral hawaïen. C’est une technique très ancienne de réconciliation de groupe qui se pratiquait dans les villages où vivaient quelques centaines de personnes.

Régulièrement, le chaman réunissait les habitants du lieu afin qu’ils discutent ensemble de leurs problèmes et autres conflits avec leurs voisins. Ils parlaient ainsi pendant des heures, voire des jours, puis une décision était prise. Et c’était la grande réconciliation. Cela survenait après que chacun ait demandé pardon pour les pensées inadaptées voire erronées qu’il avait émises et qui étaient les sources des problèmes. Cela se faisait généralement autour d’un repas où tout le monde était réuni.

© Enquête de santé     -     Conditions générales     -     Mentions légales     -     Le blog     -     Contact     -     Qui sommes-nous ?

Rechercher

index.html

L’agriculture biologique n’a pas vocation à être productiviste et compétitive. Difficile à concevoir dans une société du toujours plus et toujours plus vite, toujours meilleur que l’autre, n’est-ce pas ?

Elle diffère de l’agriculture dite conventionnelle sur ce point notamment - le productivisme - qui saccage l’environnement à l’aide d’intrants chimiques et de méthodes de culture qui tuent tout sur leur passage : sols, micro-organismes, biodiversité, ce sur des millions d’hectares, sans grand sa- voir-faire paysan, tout bonnement méprisé et en voie de disparition.

Numéro 23 - Mai/Juin 2014

51 pages d’enquêtes

sans publicité

Pourquoi ce journal ?
Edito_23.html

Rédactrice en chef

Myriam Marino

Enquête : quand le bio se fait businessLe_biobusiness.html

La bio est devenue «tendance», il faut bien le dire. Une manne pour la grande distribution et l’industrie agroalimentaire qui n’ont pas tardé à jeter leur dévolu sur ce marché porteur et vider ainsi la bio de tout son sens, la mettant au service d’un bio-business en pleine expansion. Attention danger...

Santé : optimiser notre santé sexuelleLa_sante_sexuelle.html

Le Su Jok est une thérapie récente, qui agit notamment par accupressure sur les mains et/ou les pieds. Su veut en effet dire main et Jok, pied. Entretien avec Kim Lan Toffin, formatrice à cette pratique.

Rencontre avec Kim Lan ToffinKim_Lan_Toffin.html

Le Su Jok : se soigner avec les graines

Soutenez le journal

Découverte : Ho’oponopono, une philosophie et un art de vivrehooponopono.html

Depuis près de trois ans, cette revue nourrit le débat sur la santé, en proposant un regard neuf et alternatif. Les questions de santé occupent une place essentielle dans notre vie quotidienne, et nous voulons répondre ici a ce besoin croissant d’une information indépendante, investigatrice et contradictoire.

Enquêtes de santé - Numéro 23

Le nouveau film de

Jean-Yves Bilien

Kim Lan Toffin

Avec le Docteur Luc Bodin

En Occident, de la théorie des humeurs jusque vers les années 1950, la sexualité est considérée comme une perte d'énergie. Hippocrate fondera les directives médicales pour gérer la stagnation et le trop-plein des liquides du corps dont le sperme.

Au Moyen Âge, les médecins y ajouteront des conseils sur la maîtrise de l'éjaculation. Il existe une idée que la femme est insatiable et que le contact de la féminité «dévirilise» l'homme. Dès l'Antiquité, il existe une séparation entre les femmes qui génèrent la descendance et celle qui donnent du plaisir...

«Quand tout va mal, interroger les glandes surrénales» par Carine PhungSurrenale.html
Dossier : les microbes, ces ennemis qui nous veulent du bien avec Olivier SoulierLes_microbes.html
Actu_sante_mai_2014.html
Le_biobusiness.html
Les_microbes.html
hooponopono.html
Affaire_Lambert.html
La_sante_sexuelle.html
Recette_mai_2014.html
Surrenale.html
Kim_Lan_Toffin.html