L’être humain est fatueux. Il pensait pouvoir se passer de la nature alors que depuis l’aube de notre temps de bipèdes, nous avons passé «99,99 % de 5 millions d’années dans l’environnement naturel», comme nous le précisait dans un précédent numéro le Pr Yoshifumi Miyazaki. Comment imaginer être heureux dans des villes grises, surpeuplées, polluées, stressées...

© Enquête de santé     -     Conditions générales     -     Mentions légales     -     Le blog     -     Contact     -     Qui sommes-nous ?

Rechercher

index.html

Numéro 25 - Sept./Octobre 2014

59 pages d’enquêtes

sans publicité

Pourquoi ce journal ?
Edito_25.html

Rédactrice en chef

Myriam Marino

Les analyses biologiques en questionAnalyses_biologiques.html

Soutenez le journal

Depuis près de trois ans, cette revue nourrit le débat sur la santé, en proposant un regard neuf et alternatif. Les questions de santé occupent une place essentielle dans notre vie quotidienne, et nous voulons répondre ici a ce besoin croissant d’une information indépendante, investigatrice et contradictoire.

Enquêtes de santé - Numéro 25 

Prescrites de manière raisonnée, c’est-à-dire en cas de réel problème médical, les analyses biologiques sont un précieux outil, même si leurs résultats ne restent que des indicateurs. Nous ne sommes, en effet, pas des chiffres...

Ecologie : l’urbanisme du futur Urbanisme_vert.html
Epidémie de fièvre Ebola : l’espoir existeEbola.html

Le chlorure de magnésium peut stopper les effets du virus Ebola !

Par Pierre Lance

On est en train d’affoler toute la planète avec l’épidémie africaine causée par le virus Ebola. La médecine conformiste avoue son impuissance car elle ne dispose d’aucun traitement efficace, tandis que les laboratoires du complexe pharmaco-industriel sont en effervescence et s’appliquent fiévreusement à trouver un médicament ou un vaccin contre le nouvel ennemi public N° 1. Bien entendu, aucun des ultra-diplômés penchés sur le problème ne songe à examiner si quelque substance naturelle ayant fait ses preuves ne pourrait pas venir à bout du monstre microscopique. Pourquoi en effet étudier cette hypothèse, dont l’inconvénient majeur, si elle se révélait positive, serait de ne pas rapporter le moindre dollar ?

Connaître son corps, c'est se permettre de mieux pouvoir se connecter à lui, à son ressenti, être plus à même de l'aider à aller vers son plein potentiel également. Nous les femmes sommes des porteuses, des passeuses de vie. Ce pouvoir exprime notre potentiel d'énergie créatrice. Alors, que nous ayons des enfants ou pas, nous sommes toutes fécondes d'une manière ou d'une autre !

Savez-vous à quoi servent vos règles et de quoi est composé le sang menstruel ? Savez-vous également que l'on peut parfois com- plètement se passer de protections menstruelles ? Et savez-vous comment améliorer votre vie de femme ? C'est à toutes ces questions, et plus encore, que nous allons tenter de répondre dans cet article.

Par Carine Phung

La ville du futur sera verte ou ne sera pas... Fermes urbaines, «habitarbres», végétation à foison, véhicules sur coussin d’air... La ville écologique, vivante, biodiversifiée et autonome, s’imaginent et se dessinent aujourd’hui dans bon nombre de projets architecturaux et urbanistes.

Les analyses biologiques nous concernent tous, et peuvent être le sujet d’inquiétudes quand les résultats s’écartent de la norme. Dans ce dossier, le Dr Luc Bodin passe en détail ce qui est recherché dans les différentes analyses médicales, les analyses de sang restant les plus fréquentes. Il nous explique aussi qu’il ne faut pas faire une confiance aveugle à un résultat, même confirmé. Les examens sont de plus en précis et fiables, mais, comme il le souligne, «chaque personne est unique et tout est possible en médecine».

Femmes : parlons de votre physiologie
Physiologie_feminin.html
Analyses_biologiques.html
Ebola.html
Urbanisme_vert.html
Soins_essesiens.html
Drainage.html
Physiologie_feminin.html
Actu_sante_octobre_2014.html
Recette_septembre_2014.html
Santé : le drainage des toxines, le point sur cette pratique ancestraleDrainage.html

Pour accroître sa rentabilité, l’industrie pharmaceutique en vient à inventer de nouvelles maladies pour vendre des médicaments...

lire la suite

Longtemps, la pratique des soins esséniens s'était perdue. Réintroduite par Anne Givaudan et Daniel Meurois, elle renaît de ses cendres. Les Esséniens étaient, comme vous allez le voir dans notre dossier découverte, des juifs vivant en communauté installés dans le désert de Judée. On en a beaucoup parlé depuis que l'on a découvert les manuscrits dits «de la mer Morte», en 1947...

Découverte : soins esséniens, issus d’un autre âge ou soins du futur ?Soins_essesiens.html