© Enquête de santé     -     Conditions générales     -     Mentions légales     -     Le blog     -     Contact     -     Qui sommes-nous ?

Rechercher

index.html

N° 29 -  Septembre / Octobre 2015

62 pages d’enquêtes

sans publicité

Pourquoi ce journal ?
Edito_29.html

Rédactrice en chef

Myriam Marino

Expériences de mort imminente, elles changent notre regard sur la vie et... sur la mortEMI.html

Soutenez le journal

Depuis cinq ans, cette revue nourrit le débat sur la santé, en proposant un regard neuf et alternatif. Les questions de santé occupent une place essentielle dans notre vie quotidienne, et nous voulons répondre ici a ce besoin croissant d’une information indépendante, investigatrice et contradictoire.

La NDE ou EMI, expérience de mort imminente ou provisoire, a été décrite scientifiquement comme «un événement psychologique profond avec des éléments transcendantaux et mystiques», suivant une crise potentiellement mortelle (réanimation principalement cardio-pulmonaire) : la conscience d’être mort, des émotions positives, une expérience de sortie de corps, le sentiment de se déplacer à travers un tunnel, la communication avec la lumière, l’observation de couleurs d’un paysage céleste, la rencontre avec des personnes décédées, la revue de vie, la présence d’une limite... Et si la mort n’était pas la fin ?...

Enquêtes de santé - Numéro 29 

Ecologie : la permaculture
Une solution aux problèmes de l’humanité et de la planète ?Permaculture.html

«... répandre de la paille est le fondement de ma méthode pour faire pousser le riz et les céréales d’hiver. C’est en relation avec tout : avec la fertilité, la germination, les mauvaises herbes, la protection contre les moineaux, l’irrigation. Concrètement et théoriquement, l’utilisation de la paille en agriculture est un point crucial. Il me semble que c’est quelque chose que je peux faire comprendre aux gens», Masanobu Kukuoka (1913-2008), agriculteur japonais, père de l’agriculture naturelle.

La parution en français du manuel de l'Association Américaine de Psychiatrie, le DSM 5, donne l’occasion au Collectif Initiative pour une Clinique du Sujet, de réfuter une nouvelle fois la référence à ce dernier, dont les diagnostics ne sont ni fiables, ni viables, entraînant des fausses épidémies et une surpathologisation des émotions et des comportements. Nous en livrons le communiqué, suivi (humour !) d’une «Proposition de classer le bonheur comme trouble psychiatrique»...

Un documentaire d’Honorine Perino

Découverte : cuisiner les plantes sauvagescuisiner_plantes_sauvages.html

Le surpoids et l'obésité touchent respectivement 32 % et 15 % des personnes de plus de 18 ans en France. Il s'agit d'un véritable problème de santé publique, nécessitant la prise en charge par des professionnels de santé spécialisés en diététique ou nutrition. La prise en charge reste pluridisciplinaire, associant dans de nombreux cas : une stratégie nutritionnelle, une reprise de l'activité physique, un travail psycho comportemental et parfois même une aide médicamenteuse.

Un point sur les différents régimes Regime.html

Par Catherine Picard

EMI.html
Permaculture.html
cuisiner_plantes_sauvages.html
DSM_5.html
Regime.html
Recette_septembre_15.html
Actu_septembre_2015.html

Détail du tableau de Jérôme Bosch Ascencion vers l’Empyrée

Des nouvelles du DSM 5 (Diagnostic and Statistical Manual of Mental disorders)DSM_5.html

Un équilibre bénéfices-risques pas toujours facile à trouver...

Exemple de cultures en permaculture