© Enquête de santé     -     Conditions générales     -     Mentions légales     -     Le blog     -     Contact     -     Qui sommes-nous ?

Rechercher

index.html

N° 30 -  Nov. / Décembre 2015

51 pages d’enquêtes

sans publicité

Pourquoi ce journal ?
Edito_30.html

Rédactrice en chef

Myriam Marino

Soutenez le journal

Depuis cinq ans, cette revue nourrit le débat sur la santé, en proposant un regard neuf et alternatif. Les questions de santé occupent une place essentielle dans notre vie quotidienne, et nous voulons répondre ici a ce besoin croissant d’une information indépendante, investigatrice et contradictoire.

Enquêtes de santé - Numéro 30 

Ecologie : menaces sur l’océan
Exploité sur tous les fronts, sa santé est en périlMenaces_ocean.html

L’océan nous est vital à bien des niveaux, comme nous l’explique Nathalie de Pompignan, ancien membre de l’équipe Cousteau et expert en sciences écologiques auprès de l’UNESCO. Pourtant, que faisons-nous au lieu de prendre soin de lui et de s’émerveiller de l’extraordinaire beauté de sa biodiversité ? Nous le maltraitons : pollutions diverses, trafic extrême sur les routes de la mer, exploitation offshore, exploitation des ressources minières, génétiques et minérales, surpêche... Un chiffre hallucinant concernant cette dernière : seuls 0,6 % de l’océan est exempt d’intervention humaine

Ce «fil ténu et merveilleux» qu’est le cheveu est une véritable mémoire sur laquelle s’enregistrent nos vécus. Elle fonctionne à deux niveaux : «elle inscrit chaque jour et tout au long de la vie physiologique du cheveu, les comportements et les modes de vie. Cette inscription se «marque» sur le cheveu au niveau organique, et notamment dans des malformations, des carences ou des dégénérescences…», confient Michel Odoul, psycho-énergéticien, et Rémi Portrait dans leur ouvrage Cheveu, parle-moi de moi - Le cheveu fil de l’âme.

Un film de Jean-Yves Bilien

Faut-il bannir le gluten de son assiette ? Telle est la question. Effet de mode, engouement marketing, un enjeu de santé publique ? Il est bon de faire le tri dans toutes ces informations à ce sujet.

Par Catherine Picard, naturopathe-iridologue

À la découverte de ce que nos cheveux disent de nousCheveu.html
Dossier santé : les douleurs lombaires
Vers une compréhension plus large des maux du dosMaux_de_dos.html

Les douleurs lombaires font parties des maladies les plus courantes, frustrantes et au diagnostic insaisissable, de l’humanité. Elles se rappellent souvent à nous de leur présence parce qu’elles se situent dans le top 10 des listes de diagnostics posés à l’occasion d’une visite chez le médecin chaque année. 70 à 85% des patients sont touchés au moins une fois dans leur vie, ce qui coûte chaque année des milliards de dollars à la société. La lombalgie est un défi à la fois pour le patient et les prestataires de soins de santé.

Qu’est-ce exactement que la lombalgie et quels sont ses traitements naturels ? Pourquoi elle survient à tel moment de notre vie ? Quelle est la symbolique de cette colonne de vertèbres qui nous tient debout ? Que nous disent les maux du dos ?...

Le pain a été longtemps la base de notre alimentation avec, au XIXe siècle, une consommation de 500 g par jour. Aujourd'hui, comme le déplore le professeur Henri Joyeux, par les procédés de fabrication industrielle, le pain comporte des éléments génétiques conçus par certaines firmes, comme Monsanto, pour augmenter les rendements. Ces farines sont enrichies en «super gluten», très performant en boulangerie mais, qui constitue un véritable poison pour la majorité d'entre nous, pouvant provoquer des troubles digestifs…

Que penser du gluten ? Sans_gluten.html
Maux_de_dos.html
Menaces_ocean.html
Cheveu.html
Sans_gluten.html
Recette_novembre_15.html
Actu_novembre_2015.html