Voici venue l’ère des miracles contre le cancer avec l’immunothérapie. Le marché est en plein essor, c’est la nouvelle poule aux œufs d’or des laboratoires pharmaceutiques. Estimé à 4,9 milliards de dollars en 2016, ce marché devrait croître à un rythme annuel proche de 25% d’ici à 2025.

Une «révolution», un «espoir inédit» contre le cancer du poumon, que l’on sait si meutrier. L’immunothérapie a été nommée en 2017 pour la deuxième année consécutive «Avancée de l’année» par la Société américaine d’oncologie clinique.

Mais quelles bénéfices pour les patients ? Qu’est-ce au juste que l’immunothérapie ? Un point sur ses promesses, mais aussi l’arrière du décor...

Edito_40.html

© Enquête de santé     -     Conditions générales     -     Mentions légales     -     Le blog     -     Contact     -     Qui sommes-nous ?

Rechercher

index.html

N° 40 -  Février/Mars 2018

51 pages d’enquêtes

sans publicité

Pourquoi ce journal ?
Edito_40.html

Soutenez le journal

Enquêtes de santé - Numéro 40

 

Au-delà des extinctions mondiales d’espèces, la Terre connaît un énorme épisode de déclin et de disparition de populations de vertébrés, même chez les espèces «peu préoccupantes», qui aura des conséquences en cascade sur le fonctionnement de l’écosystème et des services vitaux qu’elle rend à la civilisation.

Une «érosion anthropique2 massive de la biodiversité», que les auteurs d’une étude décrivent comme un «anéantissement biologique» afin de «mettre en évidence l’ampleur actuelle du sixième événement majeur pour la Terre».

Un perturbateur endocrinien est une substance qui mime, bloque ou modifie l'action d'une hormone et perturbe le fonctionnement normal d'un organisme.

Pour André Cicolella, la première définition des perturbateurs endocriniens a été évoquée dans un rapport de juillet 1991 comme «perturbateurs du système hormonal».

Quelles sont ces substances ? Où les trouve-t-on ? Quelles sont les conséquences sur notre santé ? Comment évaluer le risque ? Et quels sont les axes de prévention ?

Le dossier  : le(s) diabète(s), une maladie en constante augmentationDossier_diabete.html

Par Catherine Picard

Les pertubateurs endocriniens, nous sommes tous concernésPertubateurs_indocriniens.html

Rédactrice en chef

Myriam Marino

Environnement : menaces sur la biodiversitémenace_Biodiversite.html

Le nombre de personnes atteintes du diabète est passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014. Cette même année, 8,5% de la population mondiale était diabétique. En 2015, le diabète a été la cause directe de 1,6 millions de décès et en 2012 l’hyperglycémie avait causé 2,2 millions de décès supplémentaires.

En France, en 2015, 3,7 millions de personnes prenaient un traitement médicamenteux pour leur diabète, soit 5,4% de la population. À cela s’ajoutent les diabétiques qui s’ignorent, estimés à environ 700 000...

Une véritable épidémie aux causes multi-factorielles. Une enquête sur la maladie et comment elle se vit au quotidien.

Un autre regard sur la maladie d’Alzheimer

Portes closes

Les girafes sont passées de 115 000 individus en 1995 à 97 000 en 2015, et la population de lions a baissé de 43% depuis 1993

Sommes-nous au milieu de la sixième extinction massive ?

Info Santé : les 90 médicaments à
éviter selon Prescrire90_medicaments.html
Zoom sur : l’immunothérapie des cancers, une promesse réelle... mais des risques aussiDossier_immunotherapie.html

Deux cellules T (orange) attaquent une cellule tumorale (turquoise), effet déclenché par ces nouvelles thérapies

Actu_fevrier_18.html
Dossier_diabete.html
Dossier_immunotherapie.html
menace_Biodiversite.html
90_medicaments.html
Pertubateurs_indocriniens.html
Recette_fevrier_18.html