© Enquête de santé     -     Conditions générales     -     Mentions légales     -     Le blog     -     Contact     -     Qui sommes-nous ?

Rechercher

N° 32 -  Avril / Mai 2016

47 pages d’enquêtes

sans publicité

Pourquoi ce journal ?
Edito_32.html

Rédactrice en chef

Myriam Marino

Soutenez le journal

Depuis cinq ans, cette revue nourrit le débat sur la santé, en proposant un regard neuf et alternatif. Les questions de santé occupent une place essentielle dans notre vie quotidienne, et nous voulons répondre ici a ce besoin croissant d’une information indépendante, investigatrice et contradictoire.

Enquêtes de santé - Numéro 32 

En un mot, Einstein l’avait bien compris : la nature et nous formons un tout. Ce qui est bien loin d’être une évidence, un ressenti profond, une urgence à la protéger, pour bon nombre de citoyens terriens... Quand on voit l’état déjà bien avancé de dégradation de notre planète et les efforts quasiment nuls (ou hypocrites faits de grandes promesses non suivies de faits) pour ne serait-ce qu’enrayer le processus ! Or, c’est aussi à nous que l’on fait du mal quand on agit ainsi. L’état de la nature est le reflet de notre propre autodestruction...

L’écopsychologie explore ceci. Elle est «une nouvelle discipline qui pose comme insé- parable la santé des êtres humains et la santé de la planète», explique Jean-Pierre Le Danff, consultant en écopsychologie et écothérapeute, qui ajoute que : «sa théorie explore les racines et le sens de cette connexion».

Écologie : l’écopsychologieecopsychologie.html

Un film de Jean-Yves Bilien

Par Catherine Picard, naturopathe-iridologue

En 2014, 33,9 milliards d’euros de cotisations ont été collectés sur le marché de l’assurance complémentaire santé en France.

La santé représente une part croissante du marché de l’assurance avec 15% de l’activité totale d’assurance en 2014, contre 13% en 2009.

Un marché florissant, qui peut s’avérer rapporter gros, mais qu’en est-il de leur vraie protection (financière, s’entend) aux assurés ?...

Dossier : les complémentaires santé, le scandaleCPAM.html
Les produits laitiers sont-ils bons pour la santé ? les_produits_laitiers.html

Ou comment réenchanter notre relation au monde

le_Virus_Zika.html
Le virus Zika au Brésil un plaidoyer contre les insecticides.
CPAM.html
ecopsychologie.html
le_Virus_Zika.html
Les_allergies.html
les_produits_laitiers.html
Actu_avril_2016.html
Recette_avril_2016.html

Entre la loi du «tout lait» prônée par l’industrie laitière et celle du «pas de lait» par les fervents défenseurs des politiques «anti-laits», comment s’y retrouver ?

La première question à se poser : le lait présent sur les étals de supermarché est-il encore du lait ?

Que dire ensuite des additifs utilisés dans la manufacture des yaourts, laitages et produits dérivés allant des agents de textures aux émulsifiants en passant par les colorants, amidons modifiés et carraghénanes ?

Pollens, lactose, parfums, acariens, poils d’animaux... De nos jours, il est courant de souffrir d’une ou de plusieurs allergies, qui évoluent plus ou moins au fil des ans, s’additionnent et peuvent devenir de véritables freins dans notre vie quotidienne.

La parade la plus fréquente consiste à éviter ces allergènes en les supprimant de notre alimentation et de notre mode de vie ou en recourant à la prise de médicaments tels que les antihistaminiques. Des stratégies d’évitement et de substitution héritées de la médecine occidentale, prompte à soigner les symptômes et soulager les crises réactionnelles, contrairement à la médecine holistique, qui se concentre sur les causes de ces allergies.

Découverte : nouvelles approches pour lutter contre les allergiesLes_allergies.html

Un système rassurant mais peu protecteur