Edito_34.html

© Enquête de santé     -     Conditions générales     -     Mentions légales     -     Le blog     -     Contact     -     Qui sommes-nous ?

Rechercher

N° 34 -  Septembre 2016

62 pages d’enquêtes

sans publicité

Pourquoi ce journal ?
Edito_34.html

Rédactrice en chef

Myriam Marino

Soutenez le journal

Enquêtes de santé - Numéro 34 

«Ne refusez pas le choix du traitement médical ou chirurgical que l’on vous propose, mais demandez pourquoi on vous le propose. Quels sont les résultats médicaux publiés qui le justifient ? Votre médecin a-t-il utilisé cette molécule sur d’autres malades ? Quels sont les résultats à long terme ? Quels sont les effets secondaires ? Qui a décidé ce traitement ?

Réclamez des informations scientifiques, pas celles qui figurent sur la brochure en papier glacé du laboratoire fabricant, dont le seul but est de vous vendre sa molécule. Pour cela, il emploie des méthodes qui n’en finissent pas d’étonner ! Par exemple, une de ses dernières «trouvailles» : inviter des patients avec leur médecin et leur épouse à un cocktail dînatoire pour leur en mettre si possible plein la vue, enfin plus précisément plein les papilles...»

Cancer : les bonnes questions à poser à son médecindelepine.html

L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement, caractérisés par des altérations qualitatives, des interactions sociales, des problèmes de communication (langage et communication non verbale), ainsi que par des troubles du comportement, correspondant à un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif. L’autisme apparaît dans la petite enfance, avant l’âge de 3 ans.
Les causes de ces troubles ? Selon l’OMS : des preuves scientifiques suggèrent que divers facteurs, génétiques et environnementaux, contribuent à l’apparition de troubles du spectre autistique en influençant le développement précoce du cerveau.

Par Catherine Picard, naturopathe-iridologue

Dossier : sortir de l’autisme, c’est possiblesortir_de_autisme.html
Le sucre : comment le réguler ?le_sucre.html

Un entretien avec Nicole et Gérard Delépine

Peut-on être aussi dépendant du sucre que d’une drogue dure ? Alors que les études et les recherches avancent régulièrement des résultats inquiétants, à l'image du test sur des biscuits Oreo, nous avons demandé son avis à Serge Ahmed, directeur de recherche CNRS qui a publié une étude complète sur le sujet dès 2007.

cannabis.html
Le cannabis thérapeutique : prochain eldorado de Monsanto ?cannabis.html

«L’électrophotonique est une technologie permettant d’étudier les illuminescences émergeant d’un corps soumis à un champ électromagnétique spécifique. Ce dispositif a permis la mise en évidence de phénomènes photoniques, d’informations jusqu’alors non identifiés dans le vivant. Parmi ceux-ci, figurent les ponts photoniques «photonic bridges», c’est-à-dire l’apparition, sous certaines conditions, d’un lien de nature photonique entre un corps vivant et un substrat moléculaire.

Cela semble révéler des communications de nature photonique, entre substrat moléculaire et matière vivante. Une sorte de communication, d’échange «d’informations». Ceci constitue une nouvelle découverte, c’est totalement innovant, et suscite beaucoup d’intérêt.» Georges Vieilledent

Découverte : l’électrophotonique, ce que les photons nous révèlentdecouverte.html

Les études réalisées dans le monde entier montrent que dans une population de poids normal, 10% présentent des addictions au sucre. Et ce pourcentage augmente avec le poids. Il atteint 40 à 60% chez les personnes obèses.

La maladie de Lyme est la maladie à transmission vectorielle (par les tiques) la plus courante en Europe. Environ 85 000 cas sont signalés chaque année sur le vieux continent. Cependant, ce nombre est largement sous-estimé. Ainsi, «de nombreuses infections de Lyme n’ont pas été diagnostiquées», notamment parce que «peu de pays en ont fait une maladie à déclaration obligatoire», constate l’OMS. En France, l’épidémie, car telle est réellement la situation, est niée. Pas en Allemagne. Certainement les tiques se sont-elles arrêtées à la frontière, comme le nuage de Tchernobyl...

L’«affaire» de la maladie de Lyme : une épidémie niée, mais bien réelleLyme.html

Chroniques de la douleur

Actualités de la santéActu_septembre_2016.htmlshapeimage_25_link_0
Sortir de l’autismesortir_de_autisme.htmlshapeimage_26_link_0
Vers un cannabis OGM ?cannabis.htmlshapeimage_27_link_0
Cancer, les bonnes questionsdelepine.htmlshapeimage_28_link_0
Le sucre : trop ou pas assez ?le_sucre.htmlshapeimage_29_link_0
L’électrophotoniquedecouverte.htmlshapeimage_30_link_0
La maladie de LymeLyme.htmlshapeimage_31_link_0
Le coin gastronomieRecette_septembre_2016.htmlshapeimage_32_link_0