Parce qu’ils jugent souhaitable que l’homme soit amélioré, qu’il dépasse ses limites biologiques, les transhumanistes travaillent d’arrache-pied sur notre prochaine étape qui sera l’humain en transition : un homme toujours en bonne santé, à l’intelligence décuplée et à la longévité décuplée (voire immortel).

Tout cela grâce à la technologie salvatrice, et ce, avant l’ultime étape qui sera le «posthumain», l’être affranchi de la condition humaine : la Singularité, où l’homme et la machine auront fusionné. Une bien peu alléchante perspective...

Des clics en conscience

un film de Jonathan Attias et Alexandre Lubroso

Edito_41.html

© Enquête de santé     -     Conditions générales     -     Mentions légales     -     Le blog     -     Contact     -     Qui sommes-nous ?

Rechercher

N° 41 -  Mai/Juin 2018

56 pages d’enquêtes

sans publicité

L’édito : les difficultés du journalEdito_41.html

Soutenez le journal

Enquêtes de santé - Numéro 41

 

«De nos jours, les récits dominants parlent de technologie surpuissante, d’ingéniosité humaine sans limites, de compétition apportant la prospérité, d’une loi du plus fort qui permet de «réussir» sa vie, de l’implacable marche en avant linéaire du progrès, ou au contraire d’une apocalypse brutale et violente. Ces mythes sont toxiques ; en particulier celui de la compétition», Pablo Servigne et Gauthier Chapelle.

Alors que l’entraide, elle, est bien en chacun de nous partout présente dans la nature depuis la nuit des temps. Elle est même un principe fondamentale du vivant.

Le dossier : le dépistage organisé du cancer du sein en questionDepistage_cancer.html

Rédactrice en chef

Myriam Marino

Écologie : l’entraide, l’autre loi de la jungleEntraide_ecologique.html

La controverse autour du dépistage organisé du cancer du sein ne date pas d’hier... «Depuis les années 2000, les lanceurs d’alerte appellent à revenir à la raison et à stopper ce dispositif hautement iatrogène qu’est le dépistage», souligne le Dr Cécile Bour, du collectif pour une information indépendante sur le sujet Cancer rose.

Ce collectif signe une Lettre ouverte à l’Institut national du cancer (INCa) qui continue à livrer aux femmes une «information incomplète et partiale sur les avantages et les inconvénients à suivre ce dépistage». 

Un point complet dans ce dossier,  pour que les femmes prennent les bonnes décisions en pleine conscience.

Pour l’émergence d’une société de coopération

Alerte : quand les neurosciences s’invitent dans l’éducationLe_conseil_scientifique.html

Doit-on craindre un Meilleur des mondes ?

Focus sur : le transhumanisme, le futur peu désirable des technoprophètesLe_transhumanisme.html

81 % des Français se disent préoccupés par leur santé ou celle d’un proche. Plusieurs enquêtes d’opinion ont été menées ces dernières années afin de mieux cibler le comportement des Français face à leur santé.

Qui consultent-ils face à un problème de santé ? Quel est leur niveau de confiance face aux différentes thérapeutiques qui leur sont proposées ? Comment se soignent-ils ? Que pensent-ils de notre système de santé ? Les scandales sanitaires ont-ils eu un impact sur l’opinion de nos concitoyens ?

Par Catherine Picard

Les Français face à leur santé : entre adhésion thérapeutique et résistance au changementCatherine_picard.html
Actu_avril_18.html
Depistage_cancer.html
Le_transhumanisme.html
Entraide_ecologique.html
Le_conseil_scientifique.html
Catherine_picard.html
Recette_avril_18.html