«Sommes-nous plus microbes qu’hommes, questionne Katrina Ray, rédactrice prinicipale de Natures Reviews. La réponse est oui. Organe à part entière, le microbiome (ensemble des microbiotes qui nous composent) est l’équivalent humain d’un écosystème environnemental.

Comme les écosystèmes du monde entier, le microbiome humain perd sa diversité au détriment potentiel de la santé de ceux qu’il habite. Notre microbiote est en train de perdre des bactéries vitales, bénéfiques, qu’il s’agit de retrouver.

Temoignage.html

Qu’est-ce que l’apithérapie ?

Selon la définition officielle, qui est celle proposée par le Dr Albert Becker, président de l’Association Francophone d’Apithérapie, «l’apithérapie est le traitement préventif ou curatif des maladies humaines ou vétérinaires par les produits biologiques issus ou extraits du corps même de l’abeille, secrétés par elle ou récoltés et transformés par elle».

Edito_37.html

© Enquête de santé     -     Conditions générales     -     Mentions légales     -     Le blog     -     Contact     -     Qui sommes-nous ?

Rechercher

N° 37 -  Mai 2017

48 pages d’enquêtes

sans publicité

Pourquoi ce journal ?
Edito_37.html

Soutenez le journal

Enquêtes de santé - Numéro 37

 

Le café est la première matière agricole échangée et la deuxième des matières premières les plus commercialisées dans le monde après le pétrole. Un marché d’une valeur d’environ 19 milliards de dollars en 2015. C’est dire le poids qu’il pèse en plus de faire vivre des millions de personnes. Le marché du café est en croissance, mais il devra faire rapidement face à de grands défis à venir, notamment au réchauffement climatique qui ne l’épargne pas et signe une pénurie annoncée.

90% des Français boivent du café au quotidien. Beaucoup de consommateurs culpabilisent de cela, nombre d’idées reçues véhiculant encore un a priori négatif sur le café : comment expliquer cela ?

Pleins feux sur le CaféCafe.html

Quand j’avais 6 ans, j’ai tué un dragon, un film de Bruno Romy

Découverte : L’apithérapie, en première intention pour la plupart des maux courants
Apitherapie.html
Témoignage : «Malades de toutes pathologies... Unissez- vous !» Temoignage.html

Café et réchauffement climatique : une pénurie annoncée

Cette définition constitue un cadre intéressant. Concrètement, l’apithérapie peut être vue de manière un peu plus large. Cette médecine n’est pas nouvelle. Elle est sans doute aussi ancienne que l’apiculture elle-même, car les propriétés des produits de la ruche sont connues et utilisées depuis des millénaires. Ses vertus diététiques et thérapeutiques connaissent un regain d’intérêt depuis une vingtaine d’années...

Avec Marion Kaplan nutritioniste et Martin Blaser docteur en nutrition

Le microbiote : la perte de sa diversité a fait le lit de nombreuses maladies Microbiote.html

La ménopause est un phénomène physiologique inéluctable qui touche toutes les femmes vers la cinquantaine.

80% des femmes signalent des troubles dès la première année de leur ménopause, mais les conséquences sévères surviennent en général après 10 ans de privation hormonale. La ménopause se définit par l’arrêt des cycles menstruels et survient en moyenne entre 50 et 52 ans. Les cellules génitales féminines sont limitées en nombre. On en compte 1 million à la naissance, 200 000 à la puberté, entre 2000 et 5000 à 50 ans. À partir de 1000, débute la ménopause...

Par Catherine Picard, naturopathe

Faut-il traiter la ménopause ? Menopause.html
Actu_avril_2017.html
Apitherapie.html
Microbiote.html
Cafe.html
Menopause.html
Temoignage.html
Recette_avril_2017.html
Voir l’articleTemoignage.htmlTemoignage.htmlshapeimage_30_link_0

Rédactrice en chef

Myriam Marino