Anti_Alzeimer.html
Edito_35.html

© Enquête de santé     -     Conditions générales     -     Mentions légales     -     Le blog     -     Contact     -     Qui sommes-nous ?

Rechercher

N° 35 -  Novembre/Décembre 2016

50 pages d’enquêtes

sans publicité

Pourquoi ce journal ?
Edito_35.html

Soutenez le journal

Enquêtes de santé - Numéro 35 

Moins de 10% des cancers du sein surviennent chez des femmes porteuses de mutations génétiques susceptibles d’augmenter le risque de cancer du sein. Parmi celles-ci, les mutations BRCA 1 et 2, identifiées respectivement en 1994 et 1995, sont celles qui exposent à des « sur risques majeurs » de cancer du sein et de l’ovaire. Pour le sein, le risque à 70 ans est estimé à 57% pour la mutation BRCA1 et 49% pour BRCA2. Le risque de cancer ovarien atteint 40% pour la mutation BRCA1 et 18% pour BRCA2.
Devant une mutation BRCA avérée, plusieurs options sont possibles : intensification de la surveillance clinique et/ou par IRM annuelle, prévention par du cancer du sein par Tamoxifène et du cancer de l’ovaire par Olaparib (Efficacité non démontrée d’après la revue Prescrire et l’avis de la HAS du 3 juin 2015) ou chirurgie prophylactique mutilante.

Cancer du sein et... mutations génétiquesCancer_du_sein.html

Pour le gouvernement qui vient tout juste de lancer un portail sur l’autisme «l’autisme est un trouble neuro-développemental précoce qui dure toute la vie» : pas de médicament spécifique «à l’heure actuelle», donc pas de guérison possible.

L’occasion de continuer à dire dans cette deuxième partie que sortir de l’autisme, c’est possible. Et aussi de comprendre le sens d’une telle épidémie pour l’enrayer au plus vite, car il y a urgence...

Par Catherine Picard, naturopathe-iridologue

Sortir de l’autisme, c’est possible - 2e voletDossier_autisme.html
«La fibromyalgie, ce mal 
aux multiples visages» Fibromyalgie.html

Avec Gérard Delépine

La Fibromyalgie est caractérisée par la triade douleur diffuse, troubles du sommeil et fatigue chronique.
Il s’agit d’un trouble polyfactoriel dont le processus complexe est mal identifié et aux causes multiples.

Avec 66 millions de tonnes produites par an en 2015, l’huile de palme est l’huile végétale la plus produite au monde. Son faible prix sur le marché mondial et ses propriétés spécifiques qui se prêtent aux aliments transformés ont conduit l’industrie alimentaire à l’utiliser dans la moitié de tous les produits de supermarché, souligne l’association de défense des forêts tropicales Rainforest Rescue. On la retrouve dans les pizzas surgelées, les biscuits, la margarine, ainsi que les crèmes pour le corps, les savons, le maquillage, les bougies et les détergents...

Écologie : Huile de palme : danger(s) Huile_de_palme.html

Révélations pour conserver ses dents à vie

Palme d’or du désastre écologique et humain

«Docteur, j’ai mal partout, je suis fatiguée et je dors mal».
Le terme fibromyalgie vient de «fibro», pour fibrose, de «myo» qui signifie muscles et d’«algie» qui signifie douleur. Il a été critiqué par certains médecins, car il n’existe aucune fibrose des muscles à l’origine des douleurs. Le terme «syndrome polyalgique idio- pathique diffus», ou SPID, a également été proposé, mais n’a pas fait l’objet d’un consensus international.

Un film de Jean-Yves Bilien

Maladie d’Alzeimer, pour une prise en charge non mécicamenteuseAnti_Alzeimer.html
Actu_novembre_2016.html
Cancer_du_sein.html
Anti_Alzeimer.html
Dossier_autisme.html
Huile_de_palme.html
Fibromyalgie.html
Recette_novembre_2016.html