Le scandale des œufs contaminés au fipronil, pesticide interdit dans le traitement d’animaux destinés à la chaîne alimentaire (comme les volailles), mais légal dans les produits anti-puces de nos amies les bêtes (cherchez l’erreur...) «n’est pas seulement celui de la filière œuf, c’est bien celui de tout un système, celui de l’agro-industrie et du modèle économique de libre-échange dans lequel elle prospère», souligne la Confédération paysanne.

Retour sur un scandale qui questionne tout le modèle agricole productiviste, la gestion de crise par le ministère de l’Agriculture, et qui montre une nouvelle fois l’ignorance profonde de l’approche toxicologique du XXIe siècle.

Edito_39.html

© Enquête de santé     -     Conditions générales     -     Mentions légales     -     Le blog     -     Contact     -     Qui sommes-nous ?

Rechercher

N° 39 -  Automne 2017

44 pages d’enquêtes

sans publicité

Pourquoi ce journal ?
Edito_39.html

Soutenez le journal

Enquêtes de santé - Numéro 39

 

Santé et environnement : le scandale des œufs contaminés au fipronil Dossier_Fipronil.html

La médecine orthomoléculaire, telle qu’elle a été conceptualisée par le double prix Nobel Linus Pauling, vise à restaurer l’environnement optimal du corps en corrigeant les déséquilibres moléculaires sur la base de la biochimie individuelle. Le terme «orthomoléculaire», signifiant «molécule correcte», utilisé par Linus Pauling dans son article fondateur : Psychiatrie Orthomoléculaire, publié dans la revue Science en 1968.

L’affaire : la nouvelle formule du
Lévothyrox en questionLevothyrox.html

Les systèmes nerveux et endocrinien constituent les deux grands systèmes d’adaptation de notre corps afin d’assurer sa survie. Nous sommes en constante interaction avec le milieu environnant. Chaque stimulus, perçu par nos cinq sens, envoie une information sensorielle et provoque une réponse adaptative du système neuroendocrinien :

Le système nerveux assure une réponse rapide mais de courte durée, via les circuits nerveux ;

Le système hormonal assure une transmission plus lente de l’informa- tion provoquant une réponse plus pro- fonde et plus durable via la voie sanguine.

L’Arthrose qu’est-ce que c’est ?Dossier_arthrose.html

Par Catherine Picard

L’équilibre hormonal un enjeu vital pour notre santéEquilibre_hormonal.html

Rédactrice en chef

Myriam Marino

Découverte : la médecine orthomoléculairemedecine_orthomoleculaire.html

C’est la maladie articulaire la plus répandue. Elle se caractérise par la destruction du cartilage qui s’étend à toutes les structures de l’articulation, notamment l’os et le tissu synovial. Nous verrons cela plus en détail ensuite avec Bruno Toussaint, directeur éditorial de la revue médicale indépendante Prescrire. Selon l’Inserm, «la destruction du cartilage est un véritable processus pathologique lié à l’âge, à un dysfonctionnement métabolique, un excès de pression, à certaines maladies de l’articulation ou encore à la fragilité naturelle du cartilage». De même, «l’hérédité est un facteur de risque possible, notamment pour l’arthrose des mains».

Ses traitements, ses solutions naturelles et... ses messages

Les orthomolécules sont primaires dans le diagnostic médical et le traitement. L’utilisation sûre et efficace des nutriments, des enzymes, des hormones et d’autres molécules naturelles, est essentielle pour assurer une qualité des soins dans la pratique médicale.

Fondée sur la science de la biochimie moléculaire, la médecine orthomoléculaire établit que les facteurs génétiques affectent non seulement les caractéristiques physiques des individus, mais aussi leur environnement biochimique.

Avec le docteur Atsuo Yanagisawa

Le film choc sur la Sécurité Sociale

Actu_octobre_2017.html
Dossier_arthrose.html
Levothyrox.html
Dossier_Fipronil.html
medecine_orthomoleculaire.html
Equilibre_hormonal.html
Recette_octobre_2017.html