Expertises, contre-expertises, contre-contre-expertises : les organismes génétiquement modifiés (OGM) n’en finissent pas de faire débat. Certes, le sujet ne brille pas par sa transparence, le doute sur leur innocuité pour l’homme, l’animal et l’environnement est donc permis. Ne risquent-ils pas d’altérer irréversiblement les «mécanismes» du vivant ?

Que sait-on en effet exactement des OGM ? Comment sont-ils «fabriqués» ? Dans quel but ?...

© Enquête de santé     -     Conditions générales     -     Mentions légales     -     Le blog     -     Contact     -     Qui sommes-nous ?

La nouvelle revue d’investigation dans le domaine de la santé

Rechercher

Numéro 2 - Août 2010

48 pages d’enquêtes

sans publicité.

La maladie
d’Alzheimeralzeimer.html

Avec plus de 225 000 nouveaux cas par an en France et 25 millions de personnes touchées dans le monde, la maladie d’Alzheimer constitue un enjeu de santé publique. Le vieillissement de la population et l’allongement de la durée de vie contrinueront à accentuer le «phénomène». Qu’est-ce que le maladie d’Alzheimer ? Où en est-on dans la recherche ? Les médicaments existant actuellement sont-ils efficaces ? Peut-on la prévenir ?... Autant de questions sur lesquelles nous nous penchons dans ce dossier consacré à la maladie d’Alzheimer.

Alzheimer

Un enjeu de santé publique

Ces OGM

qui changent le monde

Willy Barral : Je trouve très intéressant que l’on pose la question de la maladie à travers le sens : cela induit que la maladie serait liée à l’acte de penser, dans le sens où en posant la question ainsi, on est en train d’accomplir un acte de penser. Et l’acte de penser est un acte de vie… Qu’est-ce qui fait que l’on se pose cette question quand la maladie arrive ?

La maladie

A-t-elle un sens ?

Pourquoi ce journal ?

Les questions de santé occupent une place essentielle dans notre vie quotidienne. Elles suscitent souvent des débats houleux entre les pourfendeurs de telle ou telle méthode, les adeptes de telle ou telle pratique de soin, chacun défendant sa chapelle avec l’assurance de détenir la « vérité ».


Au contraire, il nous semble que toutes ces approches thérapeutiques sont le plus souvent complémentaires, et qu’elles ont de bonnes raisons d’être défendues. Elles doivent aussi être passées au crible de l’analyse et de la critique. Dans tous les cas, il est nécessaire d’en montrer les limites, et les conditions particulières dans lesquelles elles doivent être pratiquées. Il s’agit donc d’observer avec pragmatisme ce qui marche et ce qui ne marche pas, tout en essayant de comprendre pourquoi.


C’est le sens même de notre démarche en publiant cette revue. En s’appuyant sur les travaux de médecins et de chercheurs, nous voulons poser un certain nombre de questions de santé sur la table, sans idéologie, ni tabous. Car il faut bien reconnaître – en tout cas en France – que de nombreux sujets dans le domaine de la médecine n’ont guère le droit de citer sur la place publique. Poids des lobbies ? Des habitudes ? D’une médecine qui redoute de se remettre en question ?

Par Jean-Yves Bilien, Laurent Lutaud

et Myriam Marino

Avec Willy Barral, Thierry Janssen et Michel Odoul

Tout d’abord, c’est lié au corps lui-même qui est une éponge de ressentis. Nous avons des ressentis très tôt. Ce sont nos ressentis qui, à travers le système limbique, informent notre cerveau, nos neurones, des effets de l’environnement sur notre corps, qui est constamment stimulé.

Le système limbique est un sac émotionnel. C’est par le ressenti et les émotions que l’être humain se trouve conditionné à penser : qu’est-ce qui m’arrive ? Quel sens cela peut-il avoir ?

Notre sélection DVD :

Bio-attitude

sans Béatitude

le film choc

d’Olivier Sarrazin

La maladie est complexe, tout comme l’interaction entre soignant et soigné, explique Thierry Janssen : elle comporte tant de niveaux où cela peut se jouer et se mettre en place, que, pour notre esprit cartésien qui aime bien découper la réalité, identifier les causes et pouvoir les relier à certains effets, le phénomène de la guérison est quelque chose de très inconfortable. Il met en effet en jeu tellement de causes différentes qui agissent sur tellement d’effets différents qu’on est un petit peu perplexe face à cette complexité...

actu_sante.html
maladiecouve.html
alzeimer.html
OGM.html
pesticide.html
recette_sans_lactose.html
bioattitude.html
PSA.html
Ces erreurs scientifiques et ces fausses vérités qui ont la vie dureidees_recues3.html
index.html