Cette fois, le nuage radioactif ne s’est pas arrêté aux frontières de la France... les mensonges de Tchernobyl auront au moins servi à plus de transparence, du moins en apparence. L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, IRSN, est en effet sur le pied de guerre et nous in- forme quasiment au quotidien sur son site Internet de l’évolution des rejets radioactifs dans l’atmosphère à très grande distance consécutifs à la catastrophe nucléaire de Fukushima Daichi. L’IRSN nous dit ainsi ce que sont ces rejets : «les éléments radioactifs rejetés au cours des différents épisodes de rejet sont des gaz rares (éléments radioactifs chimiquement peu réactifs, restant dans l’atmosphère sans se déposer au sol) et des éléments volatiles, principalement de l’iode radioactif, dont l’iode 131 qui a une période radioactive de 8 jours, et du césium radioactif, dont le césium 137».

© Enquête de santé     -     Conditions générales     -     Mentions légales     -     Le blog     -     Contact     -     Qui sommes-nous ?

La nouvelle revue d’investigation dans le domaine de la santé

Rechercher

Numéro 6 - Avril 2011

48 pages d’enquêtes

sans publicité.

Pourquoi ce journal ?

Notre sélection DVD :

Voyage entre Sol

et Terre

Un film de Jean Will

Actu_sante6.html
cholesterol.html
Heparines.html
iridologie.html
nucleaire.html
recette_avril.html
Dossier spécial 
le nucléaire nucleaire.html

Les questions de santé occupent une place essentielle dans notre vie quotidienne. Elles suscitent souvent des débats houleux entre les pourfendeurs de telle ou telle méthode, les adeptes de telle ou telle pratique de soin, chacun défendant sa chapelle avec l’assurance de détenir la « vérité ».

En s’appuyant sur les travaux de médecins et de chercheurs, nous voulons poser un certain nombre de questions de santé sur la table, sans idéologie, ni tabous. Car il faut bien reconnaître – en tout cas en France – que de nombreux sujets dans le domaine de la médecine n’ont guère le droit de citer sur la place publique. Poids des lobbies ? Des habitudes ? D’une médecine qui redoute de se remettre en question ?

idees_recues6.html

500 millions de doses d’héparine sont injectées annuellement dans le monde. Un marché lucratif pour la Chine (producteur mondial à plus de 50%) et pour les industries pharmaceutiques.

Qu’en est-il de la sécurisation de la matière première ? Passe-t-elle avant les intérêts financiers colossaux ?

Le Dr Jacques Poirier, chargé de la sécurité biologique des matières premières d’origine animale au sein d’Aventis (futur Sanofi) a été licencié au terme de huit années de véritable calvaire pour avoir simplement voulu sécuriser la matière princeps (muqueuse intestinale porcine dont est extraite l’héparine) qui allait servir à la fabrication du Lovenox®, médicament anticoagulant, produit phare du groupe pharmaceutique, qui ne voulait pas risquer de perdre des fournisseurs.

Retour sur des pratiques plus que douteuses, sur fond d’intérêts financiers colossaux et leurs indissociables (comme toujours...) conflits d’intérêts. Car l’histoire n’est pas terminée...

Notre enquête : La sécurisation 
des Héparines
La santé publique avant les intérêts financiersHeparines.html
index.html
Après l’affaire   Mediator.htmlshapeimage_23_link_0
du «Mediator»Mediator.htmlshapeimage_24_link_0

L’iridologie ou «étude de l’iris», la partie colorée de l’œil, est une méthode de diagnostic se fondant sur l’iris en tant que véritable carte géographique du corps humain, où chaque organe correspond à une zone définie...

A la découverte de l’Iridologie !iridologie.html
http://www.filmsdocumentaires.com/films/839-fleurs-de-bach
Voyage au cœur des Fleurs de Bachhttp://www.filmsdocumentaires.com/films/839-fleurs-de-bach
Un film de Jean-Yves Bilien et Ulrich Rampp 
Sur les traces d’Edward Bach, médecin homéopathe londonien qui à mis au point 38 remèdes floraux : les fameuses Fleurs de Bachhttp://www.filmsdocumentaires.com/films/839-fleurs-de-bach
pierre_lance.html
entre_sol_et_terre.html
Voyage entre
Sol et Terre
Un film de Jean Will
entre_sol_et_terre.html
Découvrez ce film
parmi un millier 
de films sur http://www.filmsdocumentaires.comhttp://www.filmsdocumentaires.comhttp://www.filmsdocumentaires.comshapeimage_38_link_0shapeimage_38_link_1shapeimage_38_link_2
Filmsdocumentaires.comhttp://www.filmsdocumentaires.comshapeimage_40_link_0

«Le cholestérol est une molécule indispensable au fonctionnement de la majorité de nos organes, en particulier le cerveau. Il est apporté à notre corps par l’alimentation et il est également synthétisé par toutes nos cellules. Cette capacité de synthèse endogène est spécifique aux cellules animales : il n’y a en effet pas de cholestérol chez les plantes.

Sa synthèse est complexe et comporte une cyclisation multiple jalonnée de nombreuses étapes. L’abondance de cette synthèse montre que le cholestérol est absolument crucial pour notre physiologie et que main- tenir un métabolisme du cholestérol normal conditionne non seulement la santé des individus, mais aussi la survie de l’espèce, puisque le cholestérol est indispensable à la reproduction sexuée.»

Santé : cholestérol, tueur silencieux
ou témoin innocent ?cholesterol.html

Le Pr Michel de Lorgeril

cardiologue et chercheur

au CNRS

Interview